Aujourd’hui, le choix des vêtements est tellement varié qu’il y a quelque chose pour tout le monde, et ce peu importe la couleur de la peau, la taille, le poids, les proportions du corps. On ne devrait pas choisir ses vêtements sur les dernières tendances de la mode mais sur ce qui nous convient le mieux et qui nous rend confortable et confiante.
La plupart des femmes se concentrent sur une zone du corps spécifique (notamment une zone à problèmes telle que le ventre, les bras, les fesses, les cuisses…). Une telle fixation peut obscurcir le jugement quand il s’agit de voir l’image entière. Il est important de vous voir comme un ensemble de sorte que vous pouvez définir la forme de votre corps.
Pour analyser la forme de votre corps, regardez-vous dans le miroir en sous-vêtements, droite debout, face au miroir (et non pas de profil) les bras le long du corps légèrement écartés. On peut définir 7 formes principales.
Vous avez le corps plutôt forme « triangle inversé » ?
Vous portez une plus grande taille en haut qu’en bas. Vos épaules sont plus larges que vos hanches.
Pour créer l’équilibre, vous devez portez en haut des vêtements qui permettent de laisser penser que vos hanches sont plus larges qu’elles ne le sont en réalité. Pour cela, nous vous conseillons des vêtements légers, amples et droits par le haut que vous pouvez ceinturer pour créer l’illusion sur vos hanches. Autrement dit, des hauts à la ligne simple et droite et créer la superposition au niveau des hanches. Il vous faut éviter les décolletés qui vous élargissent les épaules tels que les cols « châles », les manches bouffantes, les écharpes. Tout comme vous devez éviter les pantalons slim et les petites chaussures. Gardez des vêtements simples et sobres pour le haut et autorisez vous l’excentricité et le volume pour le bas.
Vous avez le corps plutôt forme « colonne mince » ?
Vous portez la même taille en haut et en bas. Vos épaules sont alignées à vos hanches. Vos épaules comme vos hanches sont étroites. Votre buste est petit, votre poitrine est plutôt plate.
Vous devez éviter les vêtements moulants, les décolletés carrés, les vestes informes, les vestes croisées. Vous devez créer l’illusion de courbes autour des hanches, du buste et de la taille. Pour ce faire, accentuez la rondeur au niveau des extrémités, par exemple, au niveau des manches, de la ligne de la jambe, du décolleté. Des décolletés très souples. Vous pouvez vous permettre beaucoup de choix sur ce point, tels que les décolletés à volants, cagoule, cravate, colliers, col roulé, col « boule ». Ces types de décolletés vous donneront la rondeur et mettent l’accent sur le centre de votre corps. Pour les chemises, toute forme qui donnera du volume à vos bras telles que les manches évasées, à revers, longueur ¾. Vos tops doivent rajouter du volume et des courbes. Ils peuvent être imprimés, agrémentés de poches au niveau de la poitrine. Le châle, les écharpes sont judicieusement adaptés à cette ligne de corps. Nous vous recommandons également des vestes cintrées ou des vestes ceinturées avec des poches, des épaules marquées ou épaulettes, des revers larges au niveau des manches.
Vous avez le corps plutôt forme « rectangle » ?
Vous portez la même taille en haut et en bas. Vos épaules sont alignées à vos hanches. Votre taille est très peu définie. Votre buste est petit.
Vous devez créer l’illusion d’une taille. Il vous faut garder votre silhouette épurée, porter des vestes non structurées qui façonnent doucement la ceinture. Vous devez éviter les détails à la taille comme une ceinture trop accentuée à l’avant, les pantalons taille haute. Ne portez pas des vêtements à la ligne droite de haut en bas par exemple une longue chemise droite porté avec un pantalon droit ou une jupe crayon. Concernant les accessoires, évitez les sacs en forme de rectangles et les chaussures au bout carré. Optez pour des décolletés bas, larges, style col « bateau » et embellissez votre décolleté avec des bijoux. Pour les chemises, choisissez une coupe ample, soufflée, avec des manches évasées, menottées ou roulez les manches. Choisissez des vestes structurées et privilégiez une mise en forme avec des revers ronds notamment au niveau du col. Pour un manteau, les lignes doivent être droites et épurées. La taille doit être accentuée à une juste mesure surtout pas d’excès sur ce point.
Vous avez le corps plutôt forme « pomme » ?
Vous avez des épaules rondes. Au niveau du ventre et des hanches, il s’agit d’une zone, pas grosse mais bien remplie. Vous avez de bonnes jambes (pas maigres, pas grosses, mais costaudes).
Pour créer l’équilibre, suivez simplement la ligne de votre corps. Evitez de mettre l’accent autour du buste, du ventre et des hanches. Les mises en avant doivent porter uniquement sur les deux tiers supérieurs et inférieurs de votre corps. Choisissez une ligne de vêtements droite légèrement cintrée, des tissus doux afin d’éviter les encombrement inutiles autour de la poitrine, de la taille et du ventre. Evitez de trop marquer la taille. Choisissez des vêtement cintrés mais évitez de porter une ceinture. Evitez le volume près du ventre ou des hanches par exemple pas de revers, pas de manteaux ou veste trop épais, matelassés, pas de pantalons taille haute. Nous vous déconseillons la jupe juste au dessus du genoux, la jupe froncée ou à plusieurs niveaux. Quant aux accessoires, les pochettes ou sacs en bandoulière ne sont pas adaptés à cette ligne du corps. Dans la mesure du possible, il vous faudra éviter les petites chaussures à talons, les talons de 3-4 cm (dits Kitten heels), les boots UGG. Choisissez des décolletés bas, larges, carrés, grande encolure ou en V. Pour vos tops et chemises, veillez a ce qu’ils soient bien ajustés au niveau de la poitrine, des lignes simples, éviter les détails, style empire. Pour les vestes, un seul bouton, idéalement placé sous votre buste et au-dessus de votre ventre, ligne empire ou droite qui pend de vos épaules. Fermée la veste donne un décolleté profond. Elle doit pouvoir se porter ouverte également. Pour un manteau, préférez le style cardigan, portés ouverts, grands revers, épaulettes, avec une ouverture derrière, en bas.
Vous avez le corps plutôt forme « poire »
Votre poids est plus accentué au niveau des hanches ou des cuisses. Vos épaules sont plus étroites que vos hanches. Vous avez une taille bien définie.Vous portez une plus grande taille en bas qu’en haut.
Vous devez équilibrer votre moitié supérieure avec votre moitié inférieure en portant des vêtements qui donnent l’impression que vos épaules sont plus larges. Vos hauts doivent se terminer au-dessus ou au-dessous du point le plus large de vos hanches et fesses. Equilibrez votre haut de corps avec la moitié de vos fesses. De créer des superpositions sur votre moitié supérieure crée un intérêt visuel et attire le regard. Portez le volume, l’excentricité, la couleur sur votre moitié supérieure, de sorte que les hanches et les cuisses apparaissent plus étroites. Portez un style ajusté, ceintré à la taille afin de marquer la taille. Le style « empire » est adapté à la forme de ce corps.
Vous avez le corps plutôt forme « sablier »
Vous portez la même taille en haut et en bas. Vous avez un buste bien défini. Vous avez une taille bien définie. Vous avez des fesses galbées. Vous avez des hanches nettes.
Vous avez besoin de porter des vêtements qui suivent votre ligne de corps, qui définissent votre taille, améliorent votre buste et mettent en valeur vos hanches et fesses. Il s’agit de la forme classique féminine et elle permet de porter facilement différents styles et formes de vêtements.
Vous avez le corps plutôt forme « sablier complet »
Vous portez la même taille en haut et en bas. Vous avez un buste bien défini. Vous avez une taille bien définie. Vous avez des fesses galbées. Vous avez des hanches nettes. Un corps équilibré mais bien rempli. On a plus de rondeurs que la forme « sablier » tout court.
Vous avez besoin de porter des vêtements qui suivent votre ligne de corps, mais il faut éviter le volume autour de vos courbes féminines. De porter un bon soutien-gorge élèvera votre buste et vous donnera une taille plus définie. Attirez l’attention sur votre épaule et votre décolleté.