Introduction sur les effets de la musique

  • La musique peut aider à identifier et à gérer son état émotionnel.
  • La musique améliore la capacité à détecter l’émotion.
  • La musique peut favoriser la confiance en soi.
  • La musique peut être utilisée pour réguler l’humeur par les états altérés.
  • La musique participe à la socialisation

etc

Après une séparation, les conditions essentielles sont de reconnaître, ressentir et exprimer ses émotions. Cette expression ne se fait pas face aux autres ou à l’autre, n’est en aucun cas une mise en accusation de l’autre ou des autres qui ont commis « l’acte d’abandon ». L’expression de ses émotions doit se faire pour soi-même, afin de s’apporter à soi-même ce respect et cet amour altérés par la souffrance d’avoir été abandonné(e). Une méthode peut vous aider à cette démarche est d’écouter des musiques à texte, souvent tristes mais réalistes.

Voici quelques suggestions de musiques à texte pour améliorer notre votre bien-être dans le cas d’une séparation :

Confidentiel de Jean Jacques Golman – Un titre de l’Album « Non Homologué »

Cette chanson me rappelle toujours quelqu’un qui a beaucoup compté pour moi ,dans ma vie et dans mon coeur. une folle et grande passion !! il s’en est allé car nos vies n’étaient pas compatibles… Elle m’a beaucoup aidé à surmonter cette difficile séparation. Il est bien revenu, ce n’était pas un adieu mais il était trop tard. Elle est le 11ème et dernier titre de l’Album « Non Homologué.

Charles Aznavour – Il faut savoir

Cette chanson nous enseigne comment se comporter pour rompre avec dignité. Quitter sans se retourner, partir sans faire de bruit, retenir les cris de haine qui sont les derniers mots d’amour, oui tout cela est vrai. Merci Monsieur Aznavour ! Vous pouvez notamment la retrouver dans l’album « L’essentiel ».

Grand Corp Malade – Les voyages en train

Comparer une histoire d’amour à un voyage en train, une pure merveille de Grand Corps malade avec son titre Les voyages en train.

L’ensemble de l’album de Cali, 2003

L’amour parfait est toujours actuelle en 2012. Retrouvez Elle m’a dit (je crois que je ne t’aime plus….)

Ce sont tous des exemples des différentes manières nous pouvons écouter de la musique afin de réguler nos émotions et les canaliser de façon positive.

Faites votre propre sélection

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Les chercheurs ont constaté que cet effet positif de la musique était encore plus fort lorsque la personne elle-même choisit son propre style de musique, plutôt que de devoir écouter de la musique choisie par quelqu’un d’autre.

Il est également important de garder à l’esprit que certaines personnes peuvent choisir différents types de musique en fonction de l’effet qu’elle attende de la musique. Chacun peut attribuer à sa propre musique des fonctions différentes.  Si vous voulez vous détendre, peut-être vous écoutez une composition classique apaisante . Si vous voulez vous stimuler, c’est peut-être mieux d’écouter de la techno rapide ou du hip-hop. Si vous voulez évacuer un peu de colère, peut-être vous écoutez du rock ou de l’heavy métal. De même, d’autres études ont montré que lorsque nous nous concentrons sur une tâche très exigeante cognitive (comme la lecture, l’écriture, ou les mathématiques), il est mieux d’écouter de la musique instrumentale au lieu de la musique avec la voix et les paroles. C’est parce que l’élément verbal de la musique avec la voix attrape souvent trop notre attention et minimise les ressources dont nous avons besoin pour accomplir ce type d’activité.