Le langage du corps en général
Si vous envisagez de flirter avec le langage du corps dans le cadre d’une rencontre, il est utile de rappeler les mots clés du processus « Attention, Intérêt, Désir, Action ». Par conséquent, en premier lieu il faut attirer l’attention.
« La chose la plus important dans la communication est d’entendre ce qui n’est pas dit ». Pourquoi savoir lire le langage corporel est-il si important ?
Tout le monde utilise et lit le langage du corps à un niveau inconscient. Vous pensez peut-être que le langage du corps ne représente qu’une infime part de la communication par rapport aux mots. C’est tout le contraire. Le langage du corps représente 55% de toutes les communications, tandis que vos mots ne comptent que pour 7%.
Si vous rencontrez quelqu’un assis seul dans un bar en caressant le pied de son verre de vin pendant que son corps est dirigé vers vous, vous savez ce que cela signifie ? Souhaitez-vous aller parler à cette personne ? Devez-vous le faire ?!
Lire le langage corporel est difficile au début, mais comme tout, cela devient plus facile avec de la pratique.
Une des plus grandes erreurs que font les gens en tentant de lire le langage corporel, c’est qu’ils regardent les signes corporels isolément, voir ils ne s’arrêtent que sur un signe. Erreur. Vous avez besoin de regrouper les signes corporels et d’analyser leur influence les uns sur les autres. Ce n’est pas parce que votre nouvelle rencontre est assise en face de vous avec ses bras croisés que cela signifie qu’elle s’ennuie, qu’elle est fermée, qu’elle est en désaccord avec ce que vous dites, ou qu’elle ne vous aime pas ! Il se peut qu’elle soit juste timide, réservée ! ou tout simplement qu’elle se tient au chaud plutôt que sur la défensive. Quelqu’un qui se gratte le nez peut tout simplement avoir une démangeaison, plutôt que de cacher un mensonge.
Le langage du corps dépend aussi du contexte : le langage du corps dans une certaine situation (flirt) pourrait ne pas signifier la même chose dans un autre contexte (travail, par exemple).
Le contact avec les yeux
Un bon contact visuel est l’une des armes les plus puissantes que vous avez dans votre arsenal. Vous pouvez littéralement remuer une puissante tension sexuelle ou les émotions d’un homme ou d’une femme tout simplement avec un contact visuel. Je sais que cela paraît difficile à croire. Croyez-moi quand je vois une personne pour qui j’ai de l’intérêt, je la regarde avec un contact visuel fort et j’utilise le langage du corps. Je tiens à l’informer de mon intérêt. De cette façon, par sa réaction et son langage corporel, je sais si cette personne est intéressée par moi, et ce sans être obligée de converser.
Il existe aussi le « regard triangulaire », qui consiste à regarder l’oeil gauche, puis l’œil droit et la bouche (ou vice-versa). Par un tel regard, vous donnez un message très sexuel et marquez beaucoup de confiance en vous.
La position du corps
Afin de ne pas apparaître comme trop dominant envers l’autre, il est important de ne pas s’approcher trop près.
Les bras et les jambes
Les bras et les jambes sont un outil de lecture très puissant quand il s’agit du langage du corps. Avez-vous déjà remarqué qu’un personne nerveuse déplace constamment les bras, les mains, les jambes et les pieds. L’agitation marque que la personne n’est pas à l’aise. Que faire ? : Gardez vos bras sur le côté de votre corps d’une manière détendue ou à l’avant de votre corps, les mains jointes à angle de 90 degrés. Dans cette position, utilisez uniquement vos mains pour mettre l’accent sur les points que vous souhaitez accentuer ou pour exprimer quelque chose par un geste tactile.
Répartition du poids
C’est simple: quand vous êtes intéressé par quelqu’un, vous penchez votre poids du corps vers l’avant ou vous positionnez un pied en avant. C’est très bien quand on parle avec des amis et la famille, mais ceci est désastreux quand on parle avec une personne que l’on veut séduire. Cette attitude montre trop d’intérêt. Pour déplacer le pouvoir en votre faveur, il est conseillé de vous pencher en arrière et de mettre votre poids sur votre pied arrière.
Les étapes de la séduction
De manière significative, les femmes sont généralement réputées pour faire le premier pas, en signalant notamment leur intérêt par un contact visuel. Après ce premier contact, elles donnent ensuite un regard lointain afin de semer le trouble et de la confusion à l’égard de l’homme qu’elle souhaite séduire.
Shématiquement, le processus est le suivant :
Contact avec les yeux (les femmes en général baisse ou détourne les yeux une fois que le premier contact ferme a été fait).
Renvoi du regard par l’homme.
Sourire réciproque
Gestes de séduction (lissage des cheveux, basculement de la tête en arrière…)
Rapprochement physique
Dialogue
Ecoute active (ou simulation afin de conserver mutuellement un intérêt)
Synchronisation / miroir du langage du corps l’un envers l’autre.
Toucher (de manière plus significative par la femme).
Les signaux du langage corporel chez les femmes
Les femmes utilisent beaucoup plus de façons d’attirer l’attention que les hommes. Elles sont donc en mesure d’exprimer l’intérêt et la disponibilité d’une manière beaucoup plus prononcée que les hommes ont tendance à le faire.
L’intérêt d’une femme pour un homme est relativement sélectif. L’intérêt d’un homme pour une femme est, par comparaison, constant et sans discernement.
Mis à part le flirt spécifique et les signes de séduction repris ci-dessous, les femmes expriment également un intérêt en utilisant la signalisation générale, par exemple le contact direct et prolongé des yeux, l’écoute active, la sensibilité, l’attention, des postures du corps dites « ouvertes », etc.
En situation de conquête, voici chez la femme les signes du langage corporel les plus courramment utilisés, selon les experts sur le sujet :
- contact avec les yeux : Un coup d’œil indique l’intérêt initial.
- Attraper le regard puis détourner le regard : Cela consiste à établir un contact visuel, puis juste après avoir un regard au loin ou vers le bas. De nombreux experts analysent cette attitude comme une norme pour signaler un intérêt initial et pour accrocher la réaction masculine. La fiabilité de la signification du signal est renforcée lorsqu’il est répété et / ou que le contact devient plus soutenu.
- Elargir les yeux : Les sourcils sont portés vers le haut. Il s’agit de marquer l’intérêt, confirmer l’appel tout en augmentant son attractivité.
- Cligner des yeux : Mouvement subtil des cils pour élargir les yeux brièvement.
- Regarder de côté, tête légèrement baissée, et ce tout en levant les yeux : Un regard également connu sous le nom de yeux de biche. Evidemment, ce regard est utilisé pour montrer à la fois son intérêt et sa vulnérabilité.
- Regarder sa cible par dessus son épaule : Le regard est de ce fait de côté et indique la disponibilité.
- Sourire : Le sourire est le signe évident de l’accueil et de la convivialité.
- Les lèvres entrouvertes sont un signe de séduction important et puissant.
- Se lisser les cheveux permet d’exposer l’aisselle.
- Incliner la tête légèrement vers l’arrière expose le cou.
- Montrer l’intérieur du poignet ou de l’avant bras dévoile une surface douce, vulnérable et une zone érogène.
- Se redresser, poitrine en avant et l’estomac rentré est une réponse naturelle au besoin de paraître plus attrayante.
- S’auto toucher va attirer l’attention sur des zones attrayantes du corps, telles que le cou, les cheveux, la cuisse, etc. En outre, s’auto toucher est censé représenter le transfert / imaginer être touché. Par conséquent, on indique par la même les zones qu’on aimerait que l’autre touche.
- Debout, face à face est normalement un positionnement agressif. Toutefois, dans le cadre du flirt, de la séduction, cette position permet un contact visuel direct et optimise l’engagement.
- Se pencher vers une personne, buste en avant, assis ou debout, indique l’intérêt et l’attrait.
- Pointer le pied en direction d’un personne peut indiquer une personne d’intérêt.
- Croiser les jambes, (combiné avec un contact avec les yeux), lorsque vous êtes assis en tête-à-tête est un positionnement qui augmente l’attrait sexuel. Ce positionnement met l’accent sur la forme des jambes et aussi sur la voix.
- Une chaussure ballante est le signal positif de détente ou d’une plus grande promesse, surtout si le pied entre et sort de la chaussure.
- La suppression de peluches, cheveux, etc, sur les vêtements de la cible consiste à jouer dans la zone de l’espace personnel intime et n’est qu’un prétexte ou une excuse.
- Caresser des objets cylindriques, par exemple en utilisant des stylos, une boucle d’oreille pendante, un verre de vin à pieds, etc correspond à faire un transfert phallique.
- La synchronisation des gestes et des positions est un signal d’intérêt et d’attraction. On appelle également cela la mise en miroir.