L’amour est difficile à définir. La définition de l’amour a défié les penseurs et les amateurs depuis le début des temps. Les philosophes, les psychologues, les scientifiques ont tous tenté de définir l’amour.

« Un mot nous libère de tout le poids et de la douleur de la vie : Ce mot, c’est l’amour. » – Sophocle

La psychologie dépeint l’amour comme un phénomène cognitif et social. Le psychologue Robert Sternberg a formulé une théorie de l’amour triangulaire et a fait valoir que l’amour a trois composantes différentes : l’intimité, l’engagement et la passion. L’intimité est une forme dans laquelle deux personnes partagent des confidences et des détails divers de leur vie personnelle, et est généralement présente dans l’amitié et les amours romantiques. L’engagement, d’autre part, s’attend à ce que la relation soit permanente. La dernière forme et la plus commune de l’amour est l’attraction sexuelle et la passion. L’amour passionné est montré dans l’engouement ainsi que dans l’amour romantique. Toutes les formes de l’amour sont considérés comme des combinaisons variables de ces trois composantes. le non-amour comprend aucune des composantes. Aimer ne comprend que l’intimité. Etre épris d’amour ne comprend que la passion. Le plein amour ne comprend que l’engagement. L’amour romantique comprend à la fois l’intimité et la passion. L’amour camaraderie comprend l’intimité et l’engagement. L’amour stupide comprend la passion et l’engagement. Enfin, l’amour consommé comprend les trois composantes. Le psychologue américain Zick Rubin a cherché à définir l’amour par la psychométrie dans les années 1970. Ses travaux donnent que trois facteurs constituent l’ amour : L’attachement, la compassion et l’intimité.

Le psychologue Erich Fromm soutient dans son livre « The art of loving » que l’amour n’est pas seulement un sentiment, mais repose aussi sur des actions. Aussi, le « sentiment » de l’amour est superficiel par rapport à l’engagement d’aimer à travers une série d’actes d’amour.

La perte de l’amour par la perte d’un partenaire

Quand nous perdons un être cher, soit par décès ou par divorce, nous vivons cette perte comme une perte de l’amour et de la sécurité. La perte de l’amour et la perte de la sécurité sont étroitement liées dans nos esprits. Cette vision de l’amour relève du conditionnement. Ces idées fausses rendent la vie inutilement difficile et ne sont pas conçues pour nous aider à évoluer et à comprendre ce qu’est vraiment l’amour. Nous sommes tous les victimes involontaires du conditionnement. Il est important de s’en rendre compte. Une fois qu’on est conscient de ça on peut examiner ses croyances et ses sentiments d’une nouvelle manière. Nous donnons du sens à l’amour selon notre conditionnement et nous le vivons selon notre niveau de développement.

Comment peut-on vraiment définir ce qu’est l’amour ? Pas même une personne expérimentée peut vraiment saisir ou expliquer l’amour dans son sens le plus profond et le plus vrai. Ses concepts sont justes une histoire sans fin d’un livre ouvert d’expériences.

Différentes personnes définissent l’amour de différentes manières. Pour certains c’est la passion, pour les autres l’amour signifie la loyauté, la compassion, le don, l’amitié. Quelle est votre définition de l’amour entre adultes ? Et comment savez-vous quand vous êtes amoureux ? Partagez vos connaissances sur la signification de l’amour ici. Comment définissez-vous l’amour ? N’hésitez pas à dire au monde votre définition. Ne vous retenez pas, il peut être exactement ce que quelqu’un a besoin de voir.