Les rétinoïdes
Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A. En dermatologie, 4 sont couramment utilisés : La trétinoïne est utilisée notamment dans le traitement du vieillissement) ; L’isotrétinoïne est utilisé dans le traitement de l’acné ; l’adapalène, est principalement utilisée dans le traitement de l’acné, et depuis peu dans le traitement du vieillissement cutané et des taches pigmentaires ; Le tazarotène, est principalement utilisé dans le traitement du psoriasis, mais parfois dans le traitement de l’acné, particulièrement des points noirs ayant résisté à la Tretinoïne.
Tous les rétinoïdes sont potentiellement irritants, même si la trétinoïne l’est plus que l’isotrétinoïne, qui l’est plus que l’adapalène. Desquamation, rougeurs, irritation, sensation de cuisson, peuvent être au rendez vous, mais c’est néanmoins vrai surtout pour la trétinoïne, et surtout les premières semaines.
Recommandation : Pour la trétinoïne, commencer par appliquer son produit un soir sur deux, ou commencer par la concentration 0,025%. il est conseillé d’avoir une peau bien séchée avant de l’appliquer. Il est préférable d’appliquer son rétinoïde le soir, et l’autre soin (hydratants ou autres actifs le matin.
Un très grand nombre de produit est disponible.
Pour la Trétinoine : Retin-A, A-Ret, Avita, Vesanoid, Generic Tretinoin, Retino-A, Tretin Cream, Renova, Retinova, Ketrel, Effederm, Locacid, Retacnyl, Erylik…
Pour l’Adapalène : Adaferin, Differin Gel, Differine, Adapalene Teva, Adapalene Winthrop…
Tous les produits énumérés ci-haut auront un effet atténuant des rides et supportés par des études scientifiques.
Quelques exemples par rapport au % contenu par la crème :
Crèmes à 0,05% :
KETREL, laboratoires BIORGA est le standard, aussi bien pour traiter l’acné, les comédons, que les signes du vieillisement cutané.
RETINOVA, laboratoires Roc : l’excipient de Retinova, particulièrement riche, le réserve aux peaux exemptes de problèmes d’acné, comédon, ou séborhée, en traitement des rides et taches de soleil.
RETACNYL 0,05%, laboratoires GALDERMA : non remboursé
Crèmes à 0,025% :
RETACNYL 0,025%, laboratoires GALDERMA, non remboursé. Cette version est généralement prescrite contre les rides plutot que contre l’acné.
Vente en pharmacies françaises : Comme ces médicaments sont prescrits sous ordonnance, la législation française interdit leur vente en ligne, pour la France !!!
Vente en ligne pour l’UE :
– http://www.freedom-pharmacy.com/default.asp
– http://www.4rx.com/index.html
– http://www.eurodrugstore.eu/
Les acides glycoliques (AHA/BHA/PHA)
Les acides rétinoïques sont renforcés par l’action synergique des AHA/BHA/PHA (hydroxy-acides). Mêlés à l’acide glycolique, ils forment la combinaison gagnante. Ils agissent sur les désordres en surface (épiderme) pendant que les rétinoïdes, principaux, agissent en profondeur (derme).
Tous ces produits AHA/BHA/PHA (AHA pour alpha-hydroxy-acide et BHA pour Béta-hydroxy-acide et PHA pour Poly-hydroxy-acide) font partie de la famille des acides glycoliques et sont reconnus pour leur rôle exfloliant et hydratant. Les acides glycoliques ont des effets bienfaiteurs sur l’épiderme à haute concentration (25%).
Les crèmes au rétinol
Issu de la carotène, le rétinol est en fait de la vitamine A. Elle réduit les rides en augmentant la production du collagène. La concentration doit être assez élevée pour obtenir un effet bénéfique mais peut être irritante pour la peau à forte concentration. Elle se retrouve dans plusieurs cosmétiques connus mais souvent à des concentrations trop faibles pour être efficace.